Login

Batteries pros made in France Morgnieux 400 MS : un aspirateur pro électrifié par Novum Tech

Le constructeur Morgnieux a fait appel à l'entreprise française Novum Tech pour électrifier certains de ses matériels professionnels dont l'aspirateur de feuilles 400 MS présenté sur le dernier Paysalia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur français Morgnieux travaille depuis déjà plus d'un an avec la société Novum Tech pour l'électrification de certains de ses matériels. Un premier pas est fait avec l'aspirateur de feuilles professionnel 400 MS. Ce dernier est équipé d'un moteur électrique de 6 kW et d'une batterie au lithium-ion de 12 kW. Le constructeur annonce une autonomie de travail de 2 heures à 3 000 tr/min et de 7 heures à 2 000 tr/min. L'opérateur peut sélectionner trois vitesses de fonctionnement : 2 000, 3 000 et 3 600 tr/min (boost). Proposée aux professionnels, la machine sera disponible sur le marché à l'automne 2024 avec un chargeur en 16 A (prise de 220 V), pour une recharge complète en 3 heures, et un modèle en triphasé de 24 A pour un temps de rechargement de 2 heures. Le constructeur précise qu'avec le chargeur rapide la batterie récupère 30 % de ses capacités en une demi-heure et 50 % en une heure. Monté sur un châssis routier ECIM, l'aspirateur travaille avec une turbine à six pales d'un diamètre de 400 mm ainsi qu'avec un tuyau d'aspiration de 200 mm de section et de 5 m de longueur. Il affiche un poids de 485 kg, incluant la batterie de 93 kg. Son prix public devrait être compris entre 28 000 et 30 000 €. Plusieurs collectivités se sont déclarées intéressées par l'appareil.

Comme un modèle thermique comparable, l'aspirateur à batteries est proposé sur un châssis routier. (Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement